Accueil > Enseignants > Témoignages
Témoignage enseignant

 

Le fait que différents corps de métier soient représentés et qu'ils les exercent les aident à visualiser les postes et à les comprendre.

 

Mickael Matos

Enseignant au Collège Le Vergeron à Moirans (38)

 

 

Qu'apporte la mini-entreprise aux élèves ?

La mini-entreprise permet aux élèves de s'exprimer à l'oral et d'acquérir de l'autonomie. Ils sont mieux préparés au lycée où ces deux compétences deviennent indispensables. Elle permet aussi à certains élèves de révéler des qualités ou de confirmer des orientations professionnelles et d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement d'une entreprise. Le fait que différents corps de métier soient représentés et qu'ils les exercent les aident à visualiser les postes et à les comprendre. Les élèves sont également amenés à travailler en groupe, à réaliser un projet commun. Ceci permet de lier différentes personnalités et de montrer qu'on peut travailler ensemble même si on n'a pas d'affinité en dehors de la mini-entreprise. Cette approche est très enrichissante pour eux.

Quel est le rôle du parrain dans la mini-entreprise ?

Il est important d'avoir une personne appartenant au monde de l'entreprise Le parrain aiguille les élèves sur les notions d'entrepreneuriat. Par exemple : à quoi sert une étude de marché ? Il a un oeil expert et extérieur à la mini-entreprise. Il soulève des problématiques que les élèves ou l'équipe enseignante n'ont pas identifié.

 

Propos recueillis par Fabienne CROZIER chargée de mission EPA