Accueil > Qui sommes-nous ? > Découvrir EPA AuRA
Découvrir EPA AuRA
Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes (EPA AuRA) est l’acteur référent de l’éducation par l’entrepreneuriat pour les jeunes de 9 à 25 ans.


Image_enseignantbis



Notre constat


Nous constatons que les jeunes sont aujourd'hui confrontés à des enjeux sociétaux :


Le taux de chômage des jeunes est 2x plus élevé que celui du reste de la population active, mais en même temps, des entreprises ont du mal à recruter.


Une génération en quête de sens !


Un constat centenaire :notre histoire remonte à 1919, année au cours de laquelle un industriel américain soucieux du manque d’échange entre les mondes de l’entreprise et de l’éducation crée la Mini-Entreprise®. En 2019, notre programme Mini-Entreprise fête ainsi ses 100 ans! Et EPA défend encore aujourd’hui le même objectif.



Notre vision


Pour répondre à ces enjeux sociétaux nous rêvons que chaque JEUNE puisse ENTREPRENDRE au cours de son ÉDUCATION pour ACTIVER SES SUPERS POUVOIRS.



Chaque jeune ? Nous souhaitons toucher tous les jeunes de 9 à 25 ans, quelque soit leur parcours et leur milieu d'origine.


Entreprendre chez EPA ? Nous utilisons l'entrepreneuriat comme un moyen d'apprentissage où les jeunes sont en équipe acteurs de leur projet


L'éducation ? Nous pensons que vivre expérience entreprenante en Mini-Entreprise est indispensable dans le parcours éducatif de chaque jeune, que ce soit au cours de sa scolarité ou dans un autre cadre (associatif, structure d'orientation et insertion professionnelle).


Activez ses Supers-Pouvoirs ? En étant acteurs de leur Mini-Entreprise, les jeunes apprenent à mieux se connaitre et pour quoi ils sont doués. Ils prennent ainsi confiance en eux et en leurs capacités. Développer leurs supers pouvoirs les aideront à trouver leur voie : quelle orientation, quel métier pour leur avenir et comment construire la société de demain.



 

Notre mission


Chaque jour, nous œuvrons pour mettre en place une Mini-Entreprise dans tous les lieux éducatifs du territoire, que ce soit en milieu scolaire ou hors scolaire.


Ecole primaire, collèe, lycée en adéquation avec les référentiels existants (socle commun de compétences, parcours avenir, etc.)


Publics en décrochage scolaire, en difficultés sociales, porteurs d'handicaps en milieu scolaire (ULIS, MLSD...) ou en dehors du cadre scolaire.


Structures d'éducation, formation et insertion professionnelle (Missions Locales, Ecole de la Seconde Chance...)